MARK et ASSEMBLY clôturent avec succès l’opération TOKO. L’immeuble de bureaux et logements situé au 5-7 rue d’Héliopolis dans le 17ème arrondissement parisien sera mis à disposition de ses futurs occupants, la société Webhelp et le spécialiste de l’habitat partagé Colonies, et livré à DWS qui a acquis la partie bureaux pour le compte d’un de ses fonds et à La Française Real Estate Managers, qui a acquis la partie dédiée au coliving pour le compte de la SCPI Epargne Foncière.
TOKO a été entièrement redéveloppé́ en collaboration avec l’Architecte Franklin Azzi. Cette première opération parisienne constitue un vrai démonstrateur de l’ADN d’Assembly et de MARK : la création d’immeubles urbains mixtes par reconversion du bâti existant dans une démarche résolument bas carbone, lieux de nouveaux usages et concepts.
Au cœur du 17ème arrondissement, le site de 8 500 m² préfigure les nouveaux usages et atteint d’excellentes performances environnementales (Labels NF Habitat HQE niveau Excellent, BREEAM NC 2016 niveau Very Good, Wiredscore niveau Silver, Plan Climat Paris).
L’opération a été exécutée par l’entreprise Bouygues Bâtiment Ile-de-France Rénovation Privée.
Des locataires de renom : Webhelp, l’un des principaux leaders mondiaux de l’externalisation de l’expérience client (CX) et des solutions d’entreprise, fondée en 2000 par Olivier Duha et Frédéric Jousset, a choisi l’immeuble TOKO pour y établir son siège sur plus de 7500 m². Les équipes de Webhelp emménageront dès les premiers jours du mois de juillet 2022. Sur la partie de l’immeuble dédiée au logement, Colonies implantera prochainement son premier espace de coliving parisien, nouveau mode d’habitat urbain partagé, doté d’espaces communs et extérieurs de grande qualité́.
La livraison réussie de TOKO fait suite à la cession par MARK du Pershing Hall, qui a été acquis par Allianz Real Estate en mai de cette année après un repositionnement réussi.
MARK, qui gère actuellement plus de 10 milliards d’euros d’actifs à travers l’Europe, a lancé en 2021 le premier fonds ESG immobilier dédié à Paris. MARK Paris Urban Regeneration Fund (MPUR) va acquérir des actifs de premier ordre à travers Paris et les repositionner dans des immeubles à usage mixte hautement durables qui offrent également un impact social significatif.
© Nicolas Gromond