En plein cœur du Marais, le siège historique du journal Libération a été acquis par MPUR. Ce bâtiment du milieu du 20ème siècle, dont le redéveloppement sera assuré par ASSEMBLY, sera transformé en bureaux de dernière génération aux plus hauts standards environnementaux.
Situé rue Béranger, à moins de deux minutes à pied du hub de transport de la place de la République, l’immeuble est vacant depuis le départ de Libération fin 2015. Construit dans les années 1950 comme un parking silo sur plusieurs étages, il a été réaménagé dans les années 1980 en immeuble de bureaux de neuf étages pour accueillir le journal. Cet ensemble de 6 000 m2 pourra accueillir jusqu’à 650 collaborateurs et offrir les conditions de travail les plus innovantes et adaptées à notre époque.
Dans le cadre de sa stratégie de régénération urbaine à faible émission carbone, MARK visera les certifications environnementales les plus élevées (BREAAM) avec une sensibilité toute particulière sur l’optimisation de l’empreinte carbone de ce projet au travers de la certification Bâtiment Bas Carbone (BBCA).
Un « Green Loan » a été conclu avec HSBC pour financer le projet. Ce crédit bénéficie d’un Green Framework développé spécifiquement pour l’opération.
Lancé en 2022, MPUR vise un portefeuille de 750 millions d’euros de valeur d’actifs à horizon 3 ans. Le fonds cherche à acquérir des actifs obsolètes dans des localisations prime afin de les transformer en immeubles à usage mixte, durables et ayant un impact social positif. Le fonds est sur le point d’être labellisé ISR (Investissement Socialement Responsable). Ce label créé en 2016 identifie les fonds d’investissement démontrant clairement un impact social et mesure les résultats concrets en matière de développement durable.
© Luka Pinaut